TALYS CONSULTING SE DIVERSIFIE SUR LE CAP INTERNATIONAL 

Talys Consulting est un cabinet de conseil en SI et en organisation, créé en 2006 par moi-même et Elyssa Aounallah Msadaa, après des études d’ingénieur et une 10aine d’années d’expérience en France.

Nos domaines d’intervention sont : L’organisation et le risk management (re-engineering des processus, management par les processus, cartographie des riques …); le système d’information (Diagnostic SI/Schéma directeur, Pilotage de projets SI d’envergure, Transformation SI avec le choix de solutions et l’assistance à la maitrise d’ouvrage, la conduite du changement, la migration des données …). Bref pratiquement toutes les composantes d’implémentation d’un global bancaire ou d’un ERP. Sans oublier la fiabilisation des données où nous avons une démarche et un outillage technique éprouvés.

Nous comptons parmi nos références la BIAT, la BTK, l’UIB, la banque Zitouna, la BTE, la STUSID et pour le secteur des assurances le GAT, le Lloyd Tunisien et la COMAR.

Votre slogan “Ensemble concrétisons vos projets“. Pouvez-vous nous expliquer comment vous arrivez à concrétiser les projets?

A travers ce slogan, nous voulons communiquer sur 3 de nos principales valeurs :

– La qualité et l’engagement : C’est ce qui permet d’assurer la réussite de la mission et l’atteinte des objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité, et ce grâce à notre expertise, nos retours d’expérience sur des missions similaires et à la qualité de nos consultants.

– Le partage (à travers le mot Ensemble) : Permet de pérenniser les réalisations effectuées. En effet, nous veillons à ce que les équipes internes de nos clients profitent de notre passage chez eux pour s’approprier de nouvelles démarches et outils et ce, grâce à un coaching sur terrain et au partage de nos méthodes de travail et de notre savoir-faire.

Pouvez-vous partager avec nous un exemple de projet qui a été concrétisé afin d’illustrer ce qui a été dit?

Je peux citer en exemple le projet que nous avons eu avec la BTK (Banque Tuniso-Koweitienne filiale du groupe français BPCE).

Il s’agissait de la migration du SI de la banque vers un nouveau global bancaire, nos équipe ont participé à la plus part des chantiers du projet : l’assistance à la maitrise d’ouvrage, la migration, le pilotage et la direction du projet, l’assistance au déploiement …

Dès le départ du projet, nous avons convenu avec la BTK de constituer des équipes mixtes permettant une meilleure synergie et un transfert de compétences plus efficace tout le long du projet.

Ce choix a permis une meilleure circulation de l’information et un vrai travail en partenariat pour faire réussir le projet.

Bien entendu, ce genre de projet est très complexe puisqu’il impacte la quasi-totalité des services de la banque et qu’il sollicite un nombre important d’intervenants internes et externes à la banque.

L’un des facteurs de succès les plus déterminants est la forte mobilisation et implication des ressources de la banque et notamment celle de la Direction générale dont le rôle est primordial pour fédérer la banque autour du projet, arbitrer et mettre en œuvre les décisions.

Evidemment, la réussite du projet ne s’est pas faite sans difficultés.

– Il a fallu que les équipes internes continuent à gérer le quotidien tout en s’impliquant dans le projet,

– Plusieurs adaptations importantes ont dû être apportées au progiciel, ce qui a augmenté la complexité du projet,

– La migration des données : Un chantier complexe et risqué mais déterminant pour la réussite du projet …

Au final, la mise en place du nouveau global bancaire a été réalisée avec succès en mai 2013. La banque dispose depuis, d’un SI fiable et performant, plus à même de l’accompagner dans la mise en œuvre de sa stratégie et de ses ambitions.

Comment voyez-vous votre développement futur ? Sur quels axes travaillez-vous ?

Talys Consulting Après 7 ans d’existence et plusieurs projets stratégiques réussis, nous pensons avoir les atouts nécessaires pour passer à un nouveau cap et de nouveaux challenges :

o Diversifier nos secteurs d’activité et renforcer notre positionnement au niveau des secteurs des Télécoms, de l’Industrie, du Service et de l’administration.

o Développement de l’international : l’Afrique.