Performance et maîtrise des risques

Sélection de cas clients

Besoin du client :

La banque a eu l’agrément pour élargir son activité d’une société de leasing vers une banque de la finance islamique. Elle a souhaité se faire accompagner pour diagnostiquer l’organigramme existant et l’assister pour la définition d’un organigramme cible, la définition du référentiel des processus, l’élaboration des processus cibles, procédures et modes opératoires.

Solution :

Diagnostic et définition de l’organigramme cible, élaboration des processus, procédures et modes opératoires de la banque islamique

Bénéfice :

Développement de l’activité de la finance islamique

Besoin du client :

La banque a souhaité mettre les Ressources Humaines au cœur du processus de transformation, cette ambition devra s’appuyer à travers le déploiement d’une stratégie « Capital Humain » alignée avec la stratégie de la Banque.

Solution :

Elaboration d’un diagnostic RH et humain moyennant une analyse approfondie quantitative et qualitative, avec les forces et les faiblesses qui ont abouti à des recommandations déclinées en plan des actions prioritaires et d’une feuille de route

Bénéfice :

Alignement de la stratégie RH avec la stratégie de la banque. Cette transformation RH a permis à la banque d’avoir des ressources bénéficiant des compétences techniques et personnelles nécessaires à améliorer l’environnement de travail, à l’optimisation de sa performance, à améliorer sa qualité de service et à mettre en œuvre sa stratégie.

Besoin du client :

La Banque a souhaité se faire accompagner pour une mission d’assistance à la mise en place d’une approche processus couvrant les aspects processus/procédures, risques opérationnels et contrôles sur l’outil MEGA.

Solution :

Définition du référentiel des processus de la banque, modélisation et optimisation des processus, rédaction des procédures, cartographie des risques opérationnels, mise en place d’un dispositif de contrôle des risques, avec un système d’alerte pertinent sur les KRI. Dispositif géré dans l’outil MEGA qui assure une bonne gestion des processus et des risques opérationnels.

Bénéfice :

Meilleure performance des processus, amélioration du parcours client externe et interne, meilleure gestion des risques opérationnels facilités grâce à l’outil MEGA.