Du 24 au 26 mars 2021 s’est tenu le 3ème forum économique Tuniso-congolais à Sultani hotel à Kinshasa, visant l’amelioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat, au quel a pris part Mr Hatem MSADAA, Directeur Géneral de Talys en tant que membre de la délégation d’hommes d’affaires tunisiens chappeautée par la Tunisian Africa Business Council ( TABC).

   L’objectif de ce forum était d’étudier les moyens afin de promouvoir les exportations entre les deux nations. Il a été question lors de ces échanges, d’impulser les échanges commerciaux bilatéraux et consolider les relations économiques entre les deux pays amis.

 

D’abord l’ouverture de ce forum a été présidé par la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des affaires étrangères de la Tunisie, Othman Jerandi.  Dans son discours, la cheffe de la diplomatie congolaise a fait savoir que ces assises viennent répondre au deuxième axe stratégique de la mandature du Président Félix Tshisekedi, son volet croissance économique durable.

En effet, la vision du Président de la RDC consiste notamment à améliorer le climat des affaires et promouvoir l’entrepreneuriat, diversifier l’économie et développer le commerce, l’industrie, les petites et moyennes entreprises ainsi que développer l’agriculture.  Il espère que ce forum va offrir de nombreuses opportunités d’affaires et de coopération aux deux pays.

Puis l’intervention d’Anthony Nkinzo, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi), pour présenter aux potentiels partenaires les projets phares de la RDC dans les différents secteurs (santé, assurance, agricole, etc…).

Elle à aussi fait suite à la signature de partenariat entre la TABC et la FEC, qui s’engagent à travailler ensemble pour le développement et l’élargissement des relations de leurs adhérents entre la Tunisie et la RDC, d’encourager et faciliter les actions finalisées à la promotion du partenariat économique.

Cette convention qui permettra de rapprocher les deux chambres de commerce afin d’établir les termes de leur collaboration en comptant sur l’étendue de leurs réseaux de contacts et dans l’objectif de développer leurs activités mutuelles au service de leurs chefs d’entreprise.
Pour la FEC, il sera question pendant cette période de collaboration de notamment mettre son expertise au profit de TABC, accompagner les entreprises tunisiennes à se développer en RDC.

Et la TABC, de mettre à la disposition de la FEC, des informations, publicités, projets et propositions relatives aux activités économiques en Tunisie et en Afrique. Aussi, d’échanger les informations sur les salons commerciaux et les expositions à organiser en Tunisie et en Afrique.

Par la même occasion la TABC invite la FEC à la 4ème édition FITA (FINANCING INVESTMENT & TRADE IN AFRICA) qui se tiendra du 25 au 26 mai 2021 à l’Hôtel Laïco Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *