Diagnostic organisationnel

Contexte et Enjeux

La clé des organisations performantes réside dans un fonctionnement optimal et efficient des différentes composantes qui la constitue.

Loin d’être perçu comme une évaluation, le diagnostic organisationnel dresse un état des lieux fidèle du fonctionnement de l’organisation et analyse la performance opérationnelle des différentes fonctions de l’entreprise dans l’objectif d’évaluer la maturité et l’efficacité organisationnelle et de proposer les moyens de l’améliorer.

Apport Talys-Consulting

  • Nous adoptons une démarche scientifique qui se base sur des éléments d’analyse et de Benchmark.
  • Nous donnons une attention particulière au degré d’alignement de l’Organisation aux enjeux stratégiques. Nous analyserons aussi le degré de résilience de l’Organisation existante et le degré de maturité des Processus existants.

Démarche

talys_diagnostic

Re-engineering des processus

Contexte et Enjeux

La démarche Processus ou BPM est une approche de management par les processus indispensable au Manager attentif à la qualité et à l’efficacité de son Organisation. Elle est aussi nécessaire pour :

  • Améliorer la performance.
  • Déployer les objectifs stratégiques.
  • Préparer un Projet de refonte du Système d’information.

Apport Talys-Consulting

  • Nous adoptons une démarche participative qui se base sur des ateliers de description et des ateliers de validation.
  • Les améliorations proposées sont fondées sur notre capitalisation sur les meilleures pratiques sectorielles.
  • La modélisation des processus sera conforme au standard international BPMN.

Démarche

talys_Re-ingenieering

Efficacité opérationnelle

Contexte et Enjeux

L’efficacité opérationnelle répond à des problématiques d’ordre stratégique.

L’efficacité opérationnelle peut vous aider à faire fonctionner votre entreprise de façon plus réfléchie en accroissant l’efficacité, en réduisant les coûts et en simplifiant les processus. Ces objectifs sont déclinés en 3 grands axes :

Industrialisation

  • Amélioration de la Productivité
  • Réduction des délais et des coûts
  • Réduction des tâches à faible valeur ajoutée

Maîtrise des Risques

  • Automatisation des contrôles
  • Meilleure affectation des tâches tenant compte de l’incompatibilité

Business

  • Amélioration de la qualité de service
  • Développement commercial

Apport Talys-Consulting

Notre intervention est l’optimisation des processus existants ou la mise en place de nouveaux processus en nous appuyant sur des méthodologies et outils éprouvés, dans une logique systématiquement participative (Lean, Six Sigma, BPR et BPM).

Les leviers de transformation

talys_effiopera

Démarche

talys_effi

Pilotage par les processus

Contexte et Enjeux

Confrontées à un milieu concurrentiel fort et en permanente évolution, les entreprises doivent adapter continuellement leurs stratégies et réussir les mutations nécessaires à leurs structures et leurs organisations.

Si l’efficacité des processus métiers confère à l’entreprise un avantage stratégique fort, à contrario, tout dysfonctionnement de l’un d’entre eux peut devenir un véritable frein au développement économique et organisationnel de l’entreprise.

De plus, la richesse des SI actuels ajoute de la complexité dans la réalisation de diagnostic fin, suite à une rupture de processus par exemple, mais peut également masquer une redondance ou une non performance de fonctions stratégiques.

Dès lors, le pilotage par les processus devient incontournable au vu des impératifs économiques inhérents à l’entreprise (satisfaction des clients internes et externes, meilleure maîtrise des risques, meilleure efficacité commerciale, réduction des coûts, réactivité face à l’émergence d’offres concurrentes, optimisation des processus, …).

Apport Talys-Consulting

Talys consulting vous accompagne pour mettre en place une culture d’entreprise axée sur le pilotage par les processus grâce à une démarche éprouvée et un accompagnement de toutes les entités de l’entreprise.

Nous faisons bénéficier nos clients des meilleures pratiques, d’abord par un accompagnement pour décliner les objectifs stratégiques sur les processus métiers, la cartographie des processus, le choix des KPI et surtout une conduite du changement permettant de créer une dynamique d’entreprise afin que les pilotes des processus jouent pleinement leurs rôles et soient garants de l’atteinte des objectifs de leurs processus respectifs.

Démarche

Talys_pilotage

Cartographie des Risques opérationnels

Contexte et Enjeux

Les objectifs de la mise en place d’un dispositif de Gestion du risque opérationnel :

  • Maîtriser le risque opérationnel résultant de carences ou de défaillances attribuables à la conception, à l’organisation et à la mise en oeuvre des procédures, aux erreurs humaines ou techniques ainsi qu’aux événements extérieurs.
  • Evaluer les exigences en fonds propres relatives aux risques opérationnels.
  • Se conformer aux dispositions réglementaires locales et internationales.

Apport Talys-Consulting

  • Nous adoptons une démarche scientifique qui se base sur des éléments d’analyse et de benchmark par rapport aux meilleures pratiques sectorielles.
  • Nous donnons une attention particulière à la conformité de nos livrables et de notre démarche à la règlementation locale (Circulaires BCT) et Internationale (Bâle II, Bâle III,…).
talys_risk